A la 1ère utilisation, l’utilisateur choisit un canton de référence afin de recevoir des informations privilégiées sur ce canton, comme les actualités ou le recrutement, sans néanmoins se couper d’autres renseignements d’importance, tels que les disparitions, provenant des autres polices. Ce choix, sur lequel on peut revenir, permet de paramétrer automatiquement la configuration graphique cantonale. L’utilisateur peut ensuite remplir des informations personnelles, lesquelles ne sont pas obligatoires. Néanmoins, en cas d'appel au 117, les opérateurs pourront l'identifier et le localiser plus rapidement. Enfin, la possibilité de se faire géo localiser, de recevoir des alertes de phénomènes météo, des alertes de sécurité et des infos-trafic.
Les fonctionnalités de l’application comprennent notamment :
L’application propose divers thèmes, répertoriés sous les rubriques « Actualités », « Postes de police », « Personnes recherchées », « Prévention », « Emplois et formation », « Caméras du trafic », « Notifications de dangers » et « Appel 117 ».
La rubrique « Actualités » propose de manière automatique tous les communiqués diffusés, permettant ainsi aux utilisateurs de recevoir directement ces informations en primeur.
La rubrique « Postes de police » offre, si l'utilisateur a permis une géo localisation, la carte et la liste des postes de police les plus proches de lui. En sélectionnant le poste de son choix, l'utilisateur a une vue géographique plus rapprochée, la distance jusqu'au site, l'itinéraire pour s'y rendre, l'adresse exacte et le numéro de téléphone. Les horaires d'ouverture du poste sont également communiqués et la possibilité d'appeler le poste, simplement en sélectionnant le numéro général ou le 117 (avec un délai d’attente de 5 secondes), lui est offerte.
La rubrique « Personnes disparues » propose l'ensemble des avis de disparitions de toutes les polices engagées dans « Votre Police », ceci afin de permettre une diffusion maximale de ces informations ô combien indispensables.
La rubrique « Prévention » présente l’ensemble des campagnes, telles que routières, contre les vols, dangers divers, cyber attaques, etc., et dispense des conseils utiles pour se protéger de manière efficace.
Pour les personnes intéressées par la police et ses engagements, la rubrique « Emplois et formation » donne nombre de renseignements statistiques ainsi que des offres d’emplois, aussi bien policiers qu’administratifs. Une présentation générale du métier, les conditions d’admission, l’évolution au cours de l’école de formation et durant la carrière sont des informations importantes, consultables par les utilisateurs intéressés.
Les « caméras du trafic » permettent aux utilisateurs de vérifier l’état du trafic sur le contournement autoroutier, grâce aux caméras de l’office fédéral des routes. Les images sont rafraîchies toutes les 30 secondes.
La rubrique « Notifications de dangers » permet, en cas de d’acceptation de la géo localisation, à l'utilisateur de recevoir des informations particulières pour des événements proches de position, comme par exemple une alerte liée à des vols à la tire dans un lieu en particulier. Ainsi, s’il se trouve dans cette zone ou s’il y rentre durant tout le temps de l’alerte, le citoyen sera avisé d’un éventuel danger, lui permettant ainsi d’être plus attentif.
La collaboration entre les deux cantons permet de fournir des informations plus riches, regroupées dans une seule application commune. Les développements futurs espérés de cette application sont, à terme, l’intégration de toutes les polices cantonales romandes, dans une vision coopérative, démontrant ainsi leur volonté de travail en commun, notamment dans des domaines tels que la prévention et la lutte contre la criminalité.